Avis elevage

L'ÉLEVAGE Le but de l'éleveur doit être de produire des nichées de plus en plus meilleures.

 

Chaque nichée doit être planifiée soigneusement.

 

On ne peut pas élever avec des futurs géniteurs affectés connus ou des porteurs connus de maladies héréditaires. Les futurs géniteurs doivent donc être libres de défauts héréditaires dominants et récessifs connus en ce qui concerne des maladies et des défauts visuels. Les descendants de première ligne des victimes connues et des descendants de première ligne des porteurs connus de maladies héréditaires NE PEUVENT PAS être utilisés pour la reproduction (sauf SM / CM), à moins qu'un test d'DNA puisse montrer qu'ils ne possèdent pas le gène de cette maladie héréditaire. et donc ne peut pas transférer.

 

Ils doivent être bons de caractère et de qualité, et conformes au standard de la race.

 

L'élevage peut se faire uniquement avec des chiens d'une même variété et/ou couleur, selon les règles de la F.C.I.

 

Les femelles ne seront pas accouplées avant l'âge de 18 mois et les mâles ne feront pas de saillies avant l'âge de 12 mois (attention : il y a des mesures spécifiques concernant cela pour le Spitz Loup / Keeshond et pour le Spitz Nain / Poméranien)

 

Les femelles de plus de 8 ans sont interdites pour l'élevage. Une Exception avec l'avis du vétérinaire est possible, mais doit être préalablement discuté avec le conseil d'administration.

 

La fréquence des nichées d'une même femelle est au maximum d'une fois l'an, auxquelles doivent suivre 12 mois de repos. Il faut au minimum chaque fois sauter une chaleur. Une femelle peut avoir un maximum de 4 nids (exception possible après avis du conseil de la DSCB). Pour augmenter le nombre de gènes, un nid peut être répeté qu'une fois.

 

Il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire avant de faire saillir une femelle qui a déjà mis bas par césarienne.

 

Il est recommandé d’utiliser une diversité la plus large possible de mâles pour les saillies. C’est la responsabilité de l’éleveur de s’assurer que le mâle utilisé pour la saillie se trouve en bonne condition.

 

Mesures spécifiques pour le Spitz Loup / Keeshond et pour le Grand Spitz :

on ne peut faire l'élevage qu'avec des chiens qui sont HD-A (HD-libre), HD-B (HD-transition) ou HD-C (HD-légère)

Les chiens HD-C peuvent uniquement être accouplés avec des partenaires HD-A ou HD-B.

On ne peut pas faire l'élevage avec des chiens avec HD moyen (HD-D) ou HD grave (HD-E).

Une copie des résultats des examens du HD doit être envoyée au secrétariat du D.S.C.B.

 

Mesures spécifiques pour le Spitz Loup / Keeshond

Les chiennes et les mâles ne peuvent être utilisés pour la reproduction qu'à partir de 2 ans.

Seuls les chiens avec PL 0/0, PL 0/1, PL 1/0, PL 1/1 peuvent être élevés.
La somme des degrés PL des deux animaux parents ne peut pas être supérieure à 2 (par exemple, un chien PL1 / 1 ne peut être combiné qu’à un chien PL0 / 0).
Une copie des résultats doit être envoyée au secrétariat de la D.S.C.B.

Seuls les chiens avec ED 0/0, ED 0/1, ED 1/0, ED 1/1 peuvent être élevés.
La somme des degrés ED des deux animaux parents ne doit pas dépasser 2 (par exemple, un chien ED1 / 1 ne peut être combiné qu’à un chien ED0 / 0).
Une copie des résultats doit être envoyée au secrétariat de D.S.C.B.

Il est fortement recommandé de faire le test PHPT et de NE PAS ÉLEVER de chiens (mâles et femelles) qui se sont révélés positifs.

 

Mesures spécifiques pour le Spitz grand

Les chiennes et les mâles doivent être testés annuellement sur PRA. Les malades peuvent toujours être utilisés pour la reproduction.

 

Mesures spécifiques pour le Spitz Moyen, le Petit Spitz et pour le Spitz Nain / Poméranien

On ne peut faire l'élevage qu'avec des chiens qui sont PL 0/0, PL 0/1, PL 1/0, PL 1/1.

Toutes les combinaisons entre les dégrés mentionné ci-dessus sont possible.

Une copie des résultats des examens de la PL doit être envoyée au secrétariat du D.S.C.B.

Une preuve écrite du vétérinaire est exigée si on utilise pour l’élevage des parents qui ont eu HD ou PL par accident.

 

Mesures spécifiques pour le Spitz Nain

En raison de l’avancée des maladies syringomyélie (SM) et malformation de Chiari (MC), les chiennes et les mâles ne peuvent être utilisés en reproduction qu'à partir de 3 ans. (Dès qu'on en sait plus sur l'héritage, on peut ramener l'âge de la chienne à 2 ans.)

Les chiens parents doivent être testés pour CM / SM avant la reproduction. Ceci au plus tôt à 3 ans. Les deux parents doivent être libres de SM (catégorie 1) et avoir une note maximale de CM 1. Cela doit être évalué par un neurologue.

 

SANTÉ.

Tous les chiens doivent être tenus dans des bonnes conditions hygiéniques. À manger, à boire et des possibilités de sortie doivent toujours être prévus. Il faut un contrôle vétérinaire régulier, et tous les chiens doivent recevoir les vaccins nécessaires et doivent être vermifugés régulièrement.

 

Pour la santé psychique et la socialisation des chiots il est nécessaire de les laisser grandir dans la proximité immédiate des gens, et pas isolé de la vie normale de tous les jours.

 

ENREGISTREMENT.

Toutes les naissances doivent être rapportées le plus vite possible au secrétariat du D.S.C.B.

Tous les chiens doivent être enregistrés dans le Livre des Origines du pays où réside l'éleveur et portent son affixe. Tous les documents et les pedigrees, qui doivent être compris dans le prix d'achat, seront remis aux nouveaux propriétaires ainsi que le carnet de vaccination.

Les éleveurs tiennent eux-mêmes un registre des saillies.

 

LA VENTE.

Les propriétaires doivent s'assurer que les futurs parents sont en bonne santé.

De préférence les futurs propriétaires doivent être connus avant de procéder à une saillie. Les chiots ne peuvent pas quitter l'éleveur avant qu'ils aient au minimum 8 semaines accomplies. L'éleveur doit être dans la possibilité de continuer à soigner et loger les chiots qui n'ont pas été vendus.

 

Aucun éleveur ne peut vendre les chiots à un éleveur de métier ou à des marchands commerciaux. A coté de cela l'éleveur doit examiner le plus profondément possible l'honnêteté et la bonne conduite des éventuels candidats acheteurs de chiots.

 

Une attestation de vente dans l'intérêt du chien et où les deux parties peuvent s'y retrouver, sera rédigée entre l'éleveur et le nouveau propriétaire du chiot.

 

Les nouveaux propriétaires doivent être mis au courant par l'éleveur de toutes les choses intéressantes importantes de la race. En plus ils doivent être mis au courant par lui des problèmes de santé connus et des anomalies par rapport au standard de la race dans les lignées de leur chiot. Ils doivent toujours pouvoir retourner chez l'éleveur pour avis, en s'appuyant sur son expérience.

 

L'éleveur doit suivre ses chiots avec un programme d'élevage justifié et d'un autre côté avec un contrôle sur un droit de propriété responsable. Il doit donner conseil aux nouveaux propriétaires de chiens concernant l'éducation du chien en général, et leur faire remarquer qu'ils doivent nettoyer derrière leur chien dans des places publiques et qu'ils doivent toujours avoir leur chien sous contrôle.

 

Il est souhaitable que l'éleveur remette de la nourriture pour au moins une semaine de manière à pouvoir effectuer progressivement la transition vers une autre nourriture.

 

L'éleveur doit aussi conseiller aux nouveaux propriétaires de devenir membres de l'association de race.

 

D.S.C.B. Le club peut, à n'importe quel moment, procéder à un contrôle des nichées et des pedigrees.

 

A la médiation des chiots la priorité sera donnée aux éleveurs qui travaillent suivant cet avis d'élevage et qui fournissent une attestation de vente, qui vaut au minimum celle du D.S.C.B.

 

Uniquement les éleveurs qui travaillent suivant l'avis d'élevage susmentionné, et qui utilisent une attestation de vente, minimum égal à celle du D.S.C.B., pourront faire reprendre leurs avis de naissances dans la liste des éleveurs, nichées et jeunes chiens du D.S.C.B.

 

Les cas non prévus dans cet Avis d’Elevage seront soumis au Comité du D.S.C.B. qui décidera dans l’intérêt de la race.